CHARGÉ DE MISSION EAUX PLUVIALES - SIG (H/F)

ENTREPRISE :

Le service Eaux Pluviales de la CACL est en charge de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) sur le territoire de la CACL.
Dans le cadre de la GEMAPI, la CACL élabore la stratégie de gestion des canaux et des cours d’eau et met en œuvre la démarche PAPI Programme d’Action de Prévention des Inondations.
Le PAPI de l’agglo a pour objectif de définir et mettre en œuvre une stratégie concertée portant sur l’ensemble des axes de la gestion des risques d’inondation :
- amélioration de la connaissance et de la conscience du risque - surveillance, prévision des crues et des inondations
- alerte et gestion de crise - prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme
- réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
- gestion des écoulements et des ouvrages de protection hydrauliques.

Dans le cadre de la compétence Gestion des eaux pluviales urbaines, la CACL est en charge de :
- la création, l'exploitation, l'entretien, le renouvellement et l'extension des installations et ouvrages, y compris les espaces de rétention des eaux, destinés à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales ;
- le contrôle des dispositifs évitant ou limitant le déversement des eaux pluviales dans ces ouvrages publics conformément au zonage pluvial

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de projet hydraulique pluvial, le chargé de mission eaux pluviales assurera les missions suivantes :
- Mise en œuvre et suivi des projets du service eaux pluviales de la CACL
- Contrôle des ouvrages de gestion des eaux pluviales - Recensement, analyse et suivi des débordements d’eaux pluviales et des inondations
- Mise à jour du SIG Eaux Pluviales
- Participation à la gestion de crise en cas d’inondation
- Participation au suivi des opérations d’entretien des ouvrages pluviaux,
- Participation à la mise en œuvre des travaux neufs et de réhabilitation (suivi administratif, technique et financier),

MISSION :

- Recensement, analyse et suivi des débordements d’eaux pluviales et des inondations
- Accueil du public (physique et téléphonique) concerné par des débordements pluviaux
- Relevés sur le terrain, réunion sur site avec les riverains
- Enquête administrative et technique, recherche de solutions avec les parties prenantes
- Mise à jour du SIG Eaux Pluviales sur le logiciel QGIS
- Participation à la gestion de crise (période d’inondation)
- Réalisation de relevés sur le terrain - Mise en œuvre des opérations d’entretien d’urgence
- Mise en œuvre et suivi des programmes de travaux et d’entretien
- Rédaction des dossiers de consultation - Suivi administratif, technique et financier

• Suivi et réalisation du projet ARTISAN
- Animation du projet : participation aux comités de pilotage et comités technique, participation aux groupes de travail du réseau 
- Suivi administratif et financier du projet : suivi financier, vérification de l’éligibilité des dépenses, rédaction des rapports d’avancement
- Programmation technique et suivi technique du projet
- Rédaction des cahiers des charges des études et travaux
- Conduite technique et administrative des études et travaux (dossiers techniques, réglementaires et financiers, dossiers de marchés publics, planning d'interventions, la mise en œuvre, le suivi et la réception des projets, facturation ....)

PROFIL :

PROFIL RECHERCHE:
- Titulaire sur le grade de Attaché ou Ingénieur territorial
- Contractuel : formation supérieure Bac +5 au minimum (gestion de l’eau, développement durable, droit de l’environnement)
- Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion de l’eau
- Bonne connaissance et pratique de l’outil informatique - Poste nécessitant des déplacements fréquents sur le terrain naturel
- Permis de conduire B

COMPETENCES DU POSTE :
- Compétences - Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, de la gouvernance
- Compétence dans le domaine de l’hydrologie
- Connaissances des règlementations en vigueur (Code de l’environnement, Directive inondation),
- Connaissance de procédures de marchés publics - Maitrise des logiciels de bureautique
- Maîtrise des logiciels de cartographie (SIG QGIS)
- Réaliser des tableaux de suivis financiers
- Rédiger des rapports techniques
- Savoir-Etre - Sens de l'éthique et du service public, devoir de réserve
- Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
- Travail en équipe
- Qualités rédactionnelles et de présentation orale
- Capacités d’analyse, de synthèse
- Permis B exigé

Informations :

Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience :Non mentionné
Diplome : Bac +5
Date de publication : 06/02/2024
Fin de publication : Non mentionné